LA FLORIDE COTE EST

LE BUT DE CETTE PAGE C'EST DE DONNER QUELQUES RENSEIGNEMENTS : DES ADRESSES ET DES PHOTOS (D'APRES NOTRE VECU) SUPPLEMENTAIRES AUX GENS DE LA COUNTRY ET AUX BIKERS DE CHEZ NOUS AUTRES QUI ENVISAGENT UN SEJOUR .

JOURNAL D'INFOS EN FRANCAIS

FAIT PAR DES QUEBECOIS

www.lesoleildelafloride.com

 

2200 photos soit 910 sur le site

PHOTO SANDRINE VAUTHIER
PHOTO SANDRINE VAUTHIER

DE ST-AUGUSTINE A KEY WEST EN ARRIVANT PAR ORLANDO.

Exceptionnellement  nous sommes 3, Sandrine notre fille est du voyage "cadeau d'anniversaire". En arrivant il y a un ouragan OSCAR ET UNE tempête PATTY au large de la Floride (celui là les TV n'en n'ont pas parlé) mais pour nous c'est une première semaine de grand vent. 

PHOTO PIERRE VAUTHIER
PHOTO PIERRE VAUTHIER
Télécharger
2012 USA FLORIDE PAPIERS.doc
Document Microsoft Word 33.0 KB
Télécharger
2012 USA FLORIDE PARCOURS.docx
Document Microsoft Word 16.2 KB

E. S. T. A.

ESTA : PAPIER OBLIGATOIRE POUR 3 MOIS, VALABLE 2 ANS (AVOIR SON PASSEPORT POUR LE REMPLIR ET SES BILLETS A/R et son premier point de chute c'est mieux, dernier délai : 72 heures avant !!!)

 

ATTENTION : LE MEME NOM SUR PASSEPORT, DEMANDE ET BILLETS !!! (pas de fautes) SI BIEN REMPLI C'EST RAPIDE !!!

https://esta.cbp.dhs.gov

 

ATTENTION D'AUTRES SITES SE CHARGENT DE VOUS LE FAIRE MAIS C'EST PAYANT !!! 

 

 

PAPIER POUR LA DOUANE US

VOUS SERA REMIS DANS L'AVION ENVIRON 2 HEURES AVANT L'ARRIVEE, PAR LE PERSONNEL NAVIGANT.

 

www.america-dreamz.com/conseils_pratiques/formalites_frontiere_usa

 

LA DOC.

LA CARTE MICHELIN : SOUTHEASTERN USA 584

 

GPS : GARMIN (carte North America NT)

(modifier le pays : florida, united states)

www.garmin.com

 

 

LE GUIDE DU ROUTARD

www.routard.com

 

LE PETIT FUTE

www.petitfute.com

 

DVD GUIDE

LA SAISON CYCLONIQUE 2012

www.ouragan2012.com

 

LE TRANSPORT AERIEN

RESERVATION CHEZ : SNCF

www.voyages-sncf.com

 

LE BON : Réservation facile à faire. Si vous avez un souci téléphoné : un conseillé vous la fera gratuitement, les prix sont fermes et définitifs, mais attention aucun changement possible. 

 

LE PAS BON : Malgré notre expérience nous avons choisi un vol avec des escales trop courtes (- de 1 h 30) pour Londres et New York une pure folie !!! EVITER !!! ne prenez pas le moins cher , vous ne le regretterez pas

 

Prendre 2 heures minimum par escale pour l'Amérique, les raisons : votre vol peut prendre du retard (tourner en rond avant de se  poser si gros trafic), comptez plus de 10 minutes pour sortir de l'avion, vous devez faire de longs couloirs, il vous faut passer l'immigration, la sécurité, la douane, vous devez changer de terminaux, attendre un bus, "vu le monde" c'est fou ce que le temps passe vite dans ces moments là !!! 

 

ATTENTION : SI PLUSIEURS ESCALES AUX USA (VOL ALLER) APRES L'ARRIVEE AU PREMIER AEROPORT US ET APRES LE CONTROLE DE L'IMMIGRATION PRENDRE SES BAGAGES (TRANSIT) LIEU SITUE TOUT DE SUITE APRES, PASSEZ LA DOUANE, PUIS LES REMETTRE SUR LE TAPIS POUR LE VOL SUIVANT !!! 

Si vous avez des difficultés n'hésitez pas à demander de l'aide. Vous ne parlez pas l'anglais montrez votre billet. 

Contrairement à certains aéroports Européens "Madrid", la-bàs c'est toujours avec le sourire. (sauf l'immigration, mais c'est voulu pour déstabiliser certains !!!) si on vous regarde vilain c'est le job qui le veut.

 

(Dans les aéroports, les gares routières, les visitors centers etc ..., il y a toujours un guichet pour vous aider pour vos démarches. 

LYON / LONDRES A 320

AMERICAN AIRLINES

NEW YORK / ORLANDO : B757

ORLANDO / MIAMI : B757 

www.americanairlines.fr

 

IBERIA

MIAMI / MADRID : A340

MADRID / LYON : CRK 

www.iberia.com/fr

 

LA VOITURE DE LOCATION

RESERVATION CHEZ BSP - AUTO

www.bsp-auto.com

LE BON : réservation facile, choix des véhicules, ils encaissent seulement 5 jours avant votre arrivée (tapez le code routard ou petit fûté donne droit à une réduction). On peut rendre le véhicule réservoir vide "suivant l'option".

LE MOINS BON :  le véhicule choisi à la réservation  peut être différent à l'arrivée. 

ORLANDO INTERNATIONAL AIRPORT

LE BON : vous choisissez votre véhicule dans sa catégorie  (j'ai craqué pour une Ford qui avait les plaques du Texas)*, un réceptionniste parle français et en plus très sympa.

 

*En Floride les véhicules n'ont pas de plaque à l'avant en choisissant un autre état qui en a, c'est un plus on voit que vous n'êtes pas du coin on vous pardonnera plus facilement si vous semblez perdus !!!

 

LE MOINS : Ils poussent à la consommation (voir Guide du Routard). Des assurances, un véhicule plus grand pour les valises, GPS (si vous restez longtemps mieux vaut l'acheter soit sur place et prendre une carte pour l'Europe  ou faire le contraire en France avec carte Amérique du nord, "choix de la langues" pas de problèmes !!!) etc ...

 J'ai rendu le véhicule avec le plein (dans le contrat j'aurais dû le rendre vide) "ils m'avaient promis de me rembourser chose qu'ils ne feront pas . "Suite à de nombreux mails". 

www.alamo.com

 

LA FORD FUSION 

 

photo pierre vauthier
photo pierre vauthier

LE PARCOURS

POINT D'ARRIVEE & DE DEPART : ORLANDO

Conduire en Floride : si à Grenoble le réseau routier n'a pas évolué en 30 ans, là-bas c'est une vraie toile d'araignée en travaux d'agrandissement de partout, le GPS est vivement conseillé surtout pour la nuit et au volant la tolérance c'est une institution !!! (le plus dur c'est pour  le retour à la maison).

LES MOTELS

Sur BOOKING : vérifier sur l'hôtel choisi dans la case CONDITIONS, cliquez sur le POINT ?, maintenant certains encaissent la première nuit dès la réservation !!!

On a changé notre façon de réserver qui consistait à prendre des carnets de bons de réduction (pas toujours fiables) dans les visitors centers, donc ...

LES RESERVATIONS CHEZ : BOOKING

www.booking.com

 

LE BON : des explications comme on aimerait en voir sur d'autres sites dès la première page *, l'encaissement à votre arrivée ??? mais bien les prévenir en cas d'annulation !!!, chez certains on paye en liquide ou en chèques de voyage.  (Ils rendent la monnaie)

 

LE PAS BON :  Les prix ne comprennent pas les taxes (c'est tout le système américain qui est comme cela, il faut faire avec !!! C'est de payer avec sa carte bancaire :  notre banque nous a rajouté des frais en plus !!!

 

Un délai de 29 jours pour faire un commentaire sur le site, donc au retour pour les premiers c'était trop tard .

 

En général, un bon accueil de partout, quelques petits soucis matériel de temps en temps, mais cela fait partie des voyages.

 

ORLANDO

BAYMONT INN

A mi chemin entre l'aéoroport et les parcs, piscine

Florida mall (grand centre commercial à400m) 

www.baymontinns.com/hotel/25696

 

FORT LAUDERDALE

SUPER 8 DANIA : à 2 miles de la plage (parking payant), pas de piscine

*(Fatigué je me suis trompé de site de réservation et j'ai fait "une bêtise à la réervation" , mais l'hôtel est bien) "l'autre site : Euro booking, ils encaissent dès la réservation" à éviter !!!

www.super8.com

 

 

MARATHON

SEA DELL MOTEL

A 2 miles de la plage + piscine, motel à 1 seul étage ( le rez de chaussée n'existe pas en Floride !!!)

www.seadellmotel.com

 

FORT PIERCE

SLEEP INN

A 4 miles de la plage + piscine

www.sleepinn.com

 

DAYTONA BEACH

COVE MOTEL 

Au pied de la plage + piscine

Accueil en français 

www.motelcove.com

 

ST-AUGUSTIN

REGENCY INN

La plage en face + Piscine intérieure

www.beachregency.com

 

LES SUPERMARKETS

Deux des motels choisis ne font pas les petits déjeuners, mais comme les chambres sont toutes équipées (frigo, micro-onde, cafetière, bac pour la glace, etc), une de nos solutions c'est d'aller faire les courses comme tout le monde et c'est là que l'on est le plus en contact (pas mal d'Haïtiens y travaillent donc le français, "ça aide") avec les gens du pays.

Donc pour éviter trop les restos et de "prendre du poids" c'est souvent petit repas léger dans la chambre le soir avant de sortir (en Floride on trouve du vin dans ces magasins).

Inconvénient : on est en Amérique, les quantités sont souvent importantes ! (bidon de jus d'orange environ 4 litres) mais "le chef" avait prévu d'emmener un "sac glacière".

Avantage : ouvert tous les jours tôt le matin et tard le soir.

CERTAINS 24 h SUR 24 h

Dans un pays en crise là au moins on cherche à créer des emplois !!! et pas à les supprimer !!! (désolé pour les camarades syndiqués !!!).

Proverbe Américain : il vaut mieux travailler le dimanche et avoir son frigo plein que de faire du rocking chair devant les autres qui font du barbecue !!!

PHOTO PIERRE VAUTHIER
PHOTO PIERRE VAUTHIER

L'hôtesse de caisse (Haïtienne très sympa et parlant français), après avoir scanné vos achats  met vos courses dans les sacs sur un tourniquet, pratique non !!! pas encore vu chez nous autres  !!! 


LA COUNTRY

PAS DE HONKY TONK NI DE DANCE-HALL COUNTRY "sauf un à Key West" MAIS DES NIGHT-CLUB COUNTRY (et pas de photos l'appareil nous a  lachés en pleine soirée !!!) DOMMAGE car là nous avons assisté à une démo de pure country par un couple (un danseur style Neal McCoy) "dans un vrai championnat de danse country" c'est le podium assuré pour eux  !!! rien à voir avec les moulins à vent de France. 

FORT LAUDERDALE - DAVIE

ROUND UP

www.roundupnightclub.com

 

 

KEY WEST

COWBOY BILL'S

www.cowboybillskw.com

 

FORT PIERCE

COWBOYS BAR-B-Q

www.cowboysbarbqueandsteakco.com

 

DAYTONA -ORMOND

ROCKIN' RANCH

www.rockinranchnightclub.com

 

Boutique country & musiques diverses

ORLANDO

SHEPLERS

www.sheplers.com

 

DAYTONA BEACH

SKIP'S

www.skipsboots.com

KISSIMMEE

KISSIMMEE SPORT ARENA

www.kissimmeerodeo.com

 

LA LOCATION MOTO

Deux concentrations moto, l'une au mois de Mars la Bike week et une autre au mois d'Octobre La Biketoberfest, aussi bien que la Route 66. Compter une dizaine de jours mini, l'idéal partir d'Orlando avant la concentration, (voir carte), direction Key West puis remonter le long de la côte par la Route US 1  jusqu'à Daytona et pendant la fête un jour ou deux jusqu'à St-Augustine puis retour sur Daytona  et sur Orlando et visite des parcs avant le retour.

EAGLERIDER

www.eaglerider.com

 

LA BIKETOBERFEST 2012

PENDANT 1 SEMAINE DES MILLIERS DE BIKERS ENVAHISSENT LA REGION DE DAYTONA BEACH JUSQU'A ST-AUGUSTINE

POUR LA MUSIQUE SUR LES PODIUMS QUE DU ROCK !!!

COMME DANS LA COUNTRY : Il y a "les puristes" qui traversent l'Amérique du nord en moto pour venir, puis les autres qui le font dans des pick up "bien au chaud" dans le nord & la clime dans le sud, la moto dans une remorque et ne la sortent qu'au porte de Main street pour la frime !!!

ORLANDO

Le centre ville c'est comme Dallas : circulez il n'y a plus rien à voir sauf le parc et le lac Eloa et du béton, l'activité country n'existe plus, tout est à vendre, reste quelques bars & restaurants. Maintenant c'est sur International drive qu'il faut aller ou au Downtown Disney (le Disney village) où là les night clubs ont été aussi remplacés par des commerces et des restaurants plus rentables. Les parkings sont payant autour de 10 à 15 $ le mal est peut être là ?

LES PARCS VISITES

Pour ne pas casser "la tirelire" on s'est limité à seulement 5 (billets à prendre au visitor center =  réduction et on évite les queues aux caisses)

GATORLAND : www.gatorland.com

SEA WORLD : www.seaworld.com

DISNEY ORLANDO : www.disneyworld.disney.go.com

DOWNTOWN DISNEY : 

TYPHOON LAGON :

MAGIG KINGDOM :  

GATORLAND - SEA WORLD

DOWTON DISNEY - TYPHON LAGOON

MAGIC KIMGDOM

Par manque de place, seulement quelques photos sur les décos western.

FORT LAUDERDALE - MIAMI BEACH

Fort Lauderdale  : sûrement la plus belle marina du monde, après avoir vu cela St-Tropez paraît petit petit !!!. Miami : seules Miami beach et Ocean drive sur 400 m valent le détour, le reste c'est pour les amateurs de béton.

MARATHON - KEY WEST

A Marathon  se trouve le motel que l'on a le plus apprécié. Là oubliez le côté carte postale sauvage car c'est pratiquement "bétonné" tout le long de la route. Key West c'est une vraie ville comme partout ailleurs avec son aéroport etc où vivent en toute liberté poules et coqs mais c'est à voir ainsi que le coucher de soleil et les touristes qui applaudissent sont exploit !!!

FORT PIERCE - PALM BEACH

Fort Pierce : juste une étape de passage avec un après-midi à la plage. Le lendemain c'est un arrêt à Palm Beach c'est dimanche et c'est désert  (la raison une tempête) puis direction le Kennedy Space Center. 

DAYTONA BEACH

Hors manifestation de bikers au printemps et à l'automne c'est une station assez calme avec de nombreux Québécois. Par contre Daytona (la ville) les jours de course au circuit il y a aussi beaucoup de monde et les prix flambent.

ST-AUGUSTINE

Pour certains ce serait la première ville des USA, pour d'autres ce serait  Pensacola construite 6 ans avant en 1559, qui a raison ??? On a trouvé un motel où juste en traversant la rue et un parking "gratuit" nous avons eu la plage la plus large où le sable est composé de plus de coquillages qu'ailleurs.

FIN des vacances, deux jours avant notre départ l'ouragan SANDY (pas ma fille !!!) et sur Cuba, "on balise". OUF !!!, on repart seulement avec le vent. Et dans la tête : on fait quoi l'année prochaine ???